REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris
dscf6746.png

«CAJ» Chéquier Activités Jeunes

Le Chéquier Activités Jeunes est représenté sous forme d’un chéquier numéroté et accompagné d’une carte d’identification correspondant au même numéro.

Ce chéquier offre aux jeunes, résidant à Audincourt, âgés de 12 à 25 ans, collégiens, lycéens, étudiants ou demandeurs d’emploi non indemnisé de bénéficier de plus de 100 euros d’activités pour seulement 15 euros. Cela permet aux bénéficiaires d’avoir une autonomie à sortir entre amis et d’avoir le sens des responsabilités.

Conditions d’accès :

Résider à Audincourt,

Etre âgé de 12 à 25 ans,

Etre lycéen, étudiant ou demandeur d’emploi non indemnisé,

Fournir toutes les pièces administratives demandées : la fiche de renseignement doit être complétée par le jeune (ou les parents pour les mineurs) et accompagnée de la photocopie de sa pièce d’identité, des justificatifs de domicile et d’un certificat de scolarité ou d’une attestation Pôle Emploi).

N'hésitez pas à nous contacter à l'accueil du Centre Social.

Proj’Aide

Ce dispositif soutient et encourage la réalisation des projets de jeunes âgés de 16 à 25 ans, lycéens, étudiants ou demandeurs d’emploi non indemnisé, résidant dans le Pays de Montbéliard, dans l’objectif de favoriser leur implication citoyenne, leur accès à l’autonomie et leur visibilité dans la ville.

Ce dispositif soutient les projets des jeunes en lien avec leurs études, stages, formations, les projets professionnels vers l’étranger et la participation à des compétitions sportives. Le dispositif permet également aux jeunes d'acquérir une expérience en tant que bénévole s'appuyant sur l'outil, le "Passeport Bénévole" qui a été conçu par l’association France bénévolat.

Ce passeport retrace et valorise les compétences acquises par celles et ceux qui s’engagent dans une activité associative bénévole.

Le passeport est destiné à toutes celles et ceux qui souhaitent valoriser leur expérience. Il peut être particulièrement utile dans le cadre d’une démarche professionnelle : recherche d’emploi, réorientation professionnelle, accès à un premier emploi pour les jeunes…

Dans cet objectif, il a été conçu en lien avec les dispositifs de validation des acquis de l’expérience (VAE).

Conditions d’accès : résider dans le Pays de Montbéliard, être âgé de 16 à 25 ans, être lycéen, étudiant ou demandeur d’emploi non indemnisé. 

Fournir toutes les pièces administratives demandées : la fiche de renseignement doit être complétée par le jeune (ou les parents pour les mineurs) et accompagnée de la photocopie de sa pièce d’identité, des justificatifs de domicile et d’un certificat de scolarité ou d’une attestation Pôle Emploi.

Les projets doivent concerner les domaines suivants : loisirs, formation, étude, social, solidarité et humanitaire, artistique, sportif, environnement.

Les jeunes peuvent porter un projet individuel ou collectif. Quand et où ?

Retrait du dossier : Il peut se faire dans les structures partenaires du projet : Centre Social d’Audincourt ESCAPADE, 2 rue Aimé Césaire - 25400 Audincourt . Le dépôt des dossiers se fera tout au long de l’année au Centre Social d’Audincourt ESCAPADE.

Commission de validation : Les projets sont présentés devant une commission qui portera une attention particulière aux projets visant à renforcer la cohésion sociale dans la ville par des actions d’intérêt général, de solidarité et d’ouverture aux autres. La commission de partenaires peut apporter aux jeunes le diagnostic, le conseil, l’expertise adaptée à leur projet.

Bourse attribuée : La bourse est plafonnée à 200 € pour les projets individuels et concernant les projets collectifs, la commission attribue une somme en fonction de l’intérêt porté au projet et des autres modes de financement.

N'hésitez pas à nous contacter à l'accueil du Centre Social : 03.81.35.03.64

Agenda / News

Cliquez sur l'image pour découvrir ce dispositif dédié aux jeunes de 12 à 25 ans !!

 



Centres sociaux de France




Partenaires