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La direction

Ersin ARSLAN, en tant que directeur du centre social d'Audincourt Escapade est garant du projet social de l’établissement élaboré par le Conseil d’Administration, de sa mise en œuvre à destination de la population audincourtoise et de sa validation par les partenaires institutionnels.

La fonction de responsable de centre social (directeur ou coordinateur) mobilise des compétences variées et complémentaires :

Conduite de projet,
Gestion financière,
Relation avec les partenaires,
Ressources humaines,
Animation de réseau,
Etc.

Il met en œuvre le projet de développement social local, « projet d’animation globale » défini entre la CAF du Doubs et la ville d’Audincourt, en concertation avec le Conseil d’Administration, les partenaires et les habitants :

Il travaille en partenariat avec le réseau d’acteurs locaux,
Il favorise le lien social, la citoyenneté, l’insertion, la promotion des individus, la participation des habitants,
Il gère et manage son équipe et coordonne les activités et projets,
Il gère le budget,
Il assure la maintenance et l’entretien des locaux et des outils,
Responsable de la communication et des relations, il gère la relation interne et externe.


Accueil secrétariat

Anissa, responsable communication, chargée de l'administration et de l'accueil du centre social.
Michèle
, chargée de l'administration et de l'accueil du centre social.

La secrétaire occupe un poste clé dans le fonctionnement du Centre Social. Elle est là pour vous recevoir, vous aiguiller dans les différents services, vous orienter vers des partenaires et vous renseigner sur les différents services et activités proposés par le centre social et vous informer des conditions d’accès. La secrétaire n'exerce pas uniquement une fonction administrative, elle doit également rassurer et aider le public dans leurs démarches ; son rôle sur le plan humain est très important.

L’accueil est la vitrine du centre social. C’est la première phase du contact, c’est le lieu où chacun doit se sentir bien reçu, écouté et informé. Il doit susciter l’envie d’y revenir.

L’accueil est l’affaire de tous. Il ne sera efficace qu’à condition que chacun développe des aptitudes de disponibilité, d’écoute et de capacité à informer de la vie de l’Association.

L’accueil « C’est l’affaire de tous et pour tous ».

L’accueil n’est pas réservé au secrétariat.

Il concerne tous les acteurs des centres sociaux, qu’ils soient salariés ou bénévoles. Ces acteurs ont su non seulement le sens de l’écoute, de la compréhension et de l’analyse d’une demande, mais aussi la maîtrise face à une situation de crise et la mise en place du cadre pour le respect des règles du savoir-vivre ensemble.


L'équipe d'animation

Aujourd’hui, l’équipe du Centre Social d’Audincourt ESCAPADE composée d'un personnel qualifié, est requise pour répondre aux exigences de qualité du projet social.

Un centre social, c’est une équipe, composée de bénévoles et de professionnels salariés, qui le font tourner. Cette coopération bénévoles – salariés est au cœur même de du projet d’un centre social. Ses bénévoles sont des habitants du quartier, venant au centre social et devenus acteurs de son fonctionnement et/ou de sa gestion accompagnés par une équipe de professionnels qualifiés.

Cette équipe est disponible pour renseigner, orienter les habitants dans leurs démarches, de les informer sur les activités et services proposés.

Elle est à l’écoute des habitants et recherche à répondre à leurs besoins.

Cette équipe mettra tout en œuvre pour construire avec vous et les partenaires des réponses adaptées à vos demandes.

N’hésitez pas à les solliciter, à faire part de vos idées et vos remarques.

Administration comptabilité

Au sein du Centre Social d'Audincourt ESCAPADE, Emmanuelle GRONDIN est responsable de l'administration et de la comptabilité.

Le CA

Le Conseil d’Administration décide des orientations éducatives, sociales et émet et/ou valide les projets.

L'association est dirigée par un Conseil d'Administration composé de dix sept à vingt quatre membres, élus pour 3 années par l'Assemblée Générale. Le Conseil d’administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour effectuer tous les actes et opérations permis au centre social et non expressément réservés à l'Assemblée générale.

Est éligible tout membre adhérent depuis plus de six mois, âgé d'au moins 16 ans le jour de l'Assemblée Générale, ayant acquitté sa cotisation. Les mineurs de plus de 16 ans sont éligibles au Conseil d’Administration mais non au Bureau.

Le Conseil d'Administration se compose :

D'un collège des usagers, composé d'au moins un membre représentant par quartier d'intervention du centre social. Tous les quartiers d'intervention du centre social sont représentés.

D'un collège associatif, composé d'au moins cinq représentants des associations membre du centre social.

De cinq membres de droit :
- deux représentants de la municipalité avec voix délibérative,
- un conseiller général avec voix consultative,
- le Président de la CAF ou son représentant avec voix consultative,
- un représentant élu par l'ensemble des personnels (à raison d'un pour dix salariés) avec voix consultative.

Du directeur du centre social, avec voix consultative.

Le bureau

Le Bureau est composé de quatre personnes (obligatoirement membres du C.A.) :

Il ne s’agit pas d’une instance de décision supplémentaire. C’est bien une émanation du C.A. qui a pour rôle de préparer les travaux du Conseil d’Administration et d’être réactif sur certains dossiers.

Président : Monsieur  Jean-Daniel GALLARD

Trésorier : Madame Régine RACINE

Secrétaire : Madame Sylvette CASOLI

Vice président : Monsieur Daniel VERNIER.

Le Bureau, par délégation du conseil d'administration, assure la gestion du centre social, il se réunit aussi souvent que l'association l'exige, sur convocation du président.

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