REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris
dscf8651.png

Qualification et formation des bénévoles

Habitants du quartier, ils sont acteurs de la définition et de la gestion du projet des centres sociaux au sein des instances de décision et de gestion.

En coopération avec les animateurs salariés, ils interviennent également dans différentes activités : accueil du public, accompagnement à la scolarité, apprentissage de la langue française, animation des activités d’enfants et de jeunes, accompagnement de sorties, etc.

Il s’agit d’une population diversifiée : actifs, personnes en recherche d‘emploi, étudiants, retraités, en proportion variable selon les activités, l’ancrage et l’ancienneté  du centre social dans le quartier.

Pour jouer leur rôle de façon efficace les bénévoles ont non seulement besoin d’avoir ou d’acquérir des connaissances et ou des compétences dans leur domaine d’intervention, mais aussi de s’approprier le projet du centre social et de partager les valeurs qui le sous-tendent notamment la démocratie, la solidarité et le respect des personnes.

La formation de bénévoles se développe à partir du travail des équipes : réunions de coordination, accompagnement des activités, séquences de formation assurées en interne ou avec des intervenants extérieurs…

Agenda / News

Cliquez sur l'image pour découvrir ce dispositif dédié aux jeunes de 12 à 25 ans !!

 



Centres sociaux de France




Partenaires