REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris
image3.png

Les statuts

L'acte fondateur d'une association est la signature d'un contrat par au moins 2 personnes (au moins 7 en Alsace-Moselle), qui les engagent les unes par rapport aux autres. Ce contrat est appelé "statuts de l'association". Les statuts peuvent comporter des clauses permettant de les modifier. La forme et le contenu des statuts sont libres (dès lors qu'ils n'entrent pas en opposition avec la loi 1901). 

Les statuts du centre social d'Audincourt l'Escapade sont consultables ci-dessous.

[Ce message est remplacé par un fichier du dépôt quand l'article est affiché]

L'Assemblée générale

L’Assemblée Générale (AG) est un moment particulier dans la vie de l’association. Une fois par an, tous les membres à jour de leur cotisation sont invités à venir participer aux débats, à écouter et/ou valider le rapport moral et d’orientation, le rapport financier et le rapport d’activités. 

C’est un moment crucial et central pour l’association.

Les rapports d'AG sont consultables ci-dessous.

[Ce message est remplacé par un fichier du dépôt quand l'article est affiché]

La charte des centres sociaux

Publié le 8 juillet 2004, dernière modification le 14 septembre 2007

Adoptée en juin 2000, la charte fédérale des centres sociaux et socioculturels de France affirme les valeurs de référence et les façons d'agir des centres sociaux. Les trois valeurs fondatrices des centres sociaux et socioculturels :

Dignité humaine
Reconnaître la dignité et la liberté de tout homme et de toute femme est l'attitude première des acteurs des centres sociaux et socioculturels.

Solidarité
Considérer les hommes et les femmes comme solidaires, c'est à dire comme étant capables de vivre ensemble en société, est une conviction constante des centres sociaux et socioculturels depuis leurs origines.

Démocratie
Opter pour la démocratie, c'est, pour les centres sociaux et socioculturels, vouloir une société ouverte au débat et au partage du pouvoir.

Vous pouvez consulter et lire l'intégralité de la charte des centres sociaux ci-dessous.

[Ce message est remplacé par un fichier du dépôt quand l'article est affiché]


Le projet social

RENOUVELLEMENT DU CONTRAT DE PROJET


La préparation du nouveau Contrat de Projet a débuté en janvier et se poursuit tout au long de l’année 2017.
Le travail d’évaluation de l’ancien et d’élaboration du nouveau Contrat de Projet a débuté.

Cette réactualisation du projet social du centre est une opportunité à saisir pour revisiter  toutes les actions et activités de notre structure à travers les regards des salariés, des administrateurs, des adhérents, des bénévoles, des habitants et des partenaires.

Il s’agit de partager les difficultés rencontrées et les solutions apportées ou envisagées, de débattre sur les choix, les priorités, les moyens mobilisés ou à constituer, le rôle du Centre Social dans son environnement.

Des réunions thématiques sont consacrées à ce travail. Si vous souhaitez y participer, n’hésitez pas à remplir et à nous retour le bulletin d’inscription.


Qu'est ce que le projet social :

Le social des centres sociaux, c'est celui du "faire société", du "vivre ensemble", de la solidarité collective en action.

En effet, beaucoup ignorent que l’agrément « centre social » est délivré par les Caisses d’Allocations Familiales (CAF) sur la base d’un « projet social » de territoire, appelé « contrat de projet » qui doit être renouvelé régulièrement (entre 1 et 4 ans) et, pour être valable, établi avec les habitants.

Ce projet social s’inscrit totalement dans les directives CNAF propres aux centres sociaux.

Il se veut, un équipement de proximité à vocation social, ouvert à tous :

Un équipement à vocation pluri - générationnelle.

Un lieu d’animation de la vie sociale.

Un lieu d’interventions sociales concertées et novatrices.

Le centre social d’Audincourt Escapade, de part son action quotidienne, porte un regard constant sur les problématiques du territoire et tente de proposer des solutions concrètes en termes de services nouveaux à développer.

La définition, l’actualisation d’un contrat de projet est un moment important dans la vie d’un centre social. En dehors de la négociation d’orientations, de programmes d’actions avec les institutions et plus particulièrement la Caisse d’Allocations Familiales, ce moment permet de s’interroger sur les valeurs, les principes mis en avant. Il nous est apparu nécessaire de revenir sur ce qu’est un centre social, sur l’origine de la création du centre social d’Audincourt Escapade et sur les valeurs qui sont portées par l’association.

[Ce message est remplacé par un fichier du dépôt quand l'article est affiché]

Les partenaires

Institutionnels

Le Centre Social d’Audincourt Escapade mène ses activités en partenariat avec des partenaires institutionnels tels que la Ville d’Audincourt, la Caisse d'Allocations Familiales du Doubs,  Pays de Montbéliard Agglomération, l’Etat et son l'Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l'Egalité des chances et quelques fondations comme Orange ou celle de France.


Projets

Les projets du centre social sont montés en collaboration avec les partenaires de la ville ou de l’Agglomération du Pays de Montbéliard (ex : projet de restaurant solidaire).


Partenaires Locaux 

Ville d’Audincourt : service enfance, service culturel, services techniques, espaces verts, service jeunesse et sports, bibliothèque, Espace Citoyen, Conseil Municipal Junior, coordinatrice PRE,

CCAS d’Audincourt,
Pôle Local d’Economie Solidaire,
Francas d’Audincourt
MJC/Centre Social Saint Exupery,
Association Réussir Ensemble,
Association A la table des Saveurs,
Mission Locale (Correspondants Emploi Insertion),
ADDSEA,
Relais Santé Info,
Organismes Logeurs (IDEHA, NEOLIA),
ACAA,
DAC,
Théâtre de l’Unité,
Ecoles d’Audincourt (maternelles, primaires et collège),
Diverses associations et clubs d’Audincourt (Association Kawral, association Forgissimo, association des Antillais…),
Etc.


Partenaires Intercommunaux 

Caisse d’Allocations Familiales de Montbéliard,
Pays de Montbéliard Agglomération : EPN, Service de l’économie sociale et solidaire, service Insertion/Emploi, service culturel ou du patrimoine, politiques de la ville,
Centres sociaux et structures socioculturelles du Pays de Montbéliard : MJC/ Centre Social Petite Hollande, Centre Social Valentigney, MPT Bavans, Centre Social TRAME Grand-Charmont, MJC de Valentigney, Centre Image Montbéliard, Léo Lagrange Montbéliard, ….,
MA Scène Nationale,
Compagnie des Bains Douches,
Compagnie GAKOKOE,
Etc.

Agenda / News

Cliquez sur l'image pour découvrir ce dispositif dédié aux jeunes de 12 à 25 ans !!

 



Centres sociaux de France




Partenaires