image4.png

Le projet social

RENOUVELLEMENT DU CONTRAT DE PROJET

La préparation du nouveau Contrat de Projet a débuté en janvier et se poursuit tout au long de l’année 2017.
Le travail d’évaluation de l’ancien et d’élaboration du nouveau Contrat de Projet a débuté.

Cette réactualisation du projet social du centre est une opportunité à saisir pour revisiter  toutes les actions et activités de notre structure à travers les regards des salariés, des administrateurs, des adhérents, des bénévoles, des habitants et des partenaires.

Il s’agit de partager les difficultés rencontrées et les solutions apportées ou envisagées, de débattre sur les choix, les priorités, les moyens mobilisés ou à constituer, le rôle du Centre Social dans son environnement.

Des réunions thématiques sont consacrées à ce travail. Si vous souhaitez y participer, n’hésitez pas à remplir et à nous retour le bulletin d’inscription.

Qu'est ce que le projet social :

Le social des centres sociaux, c'est celui du "faire société", du "vivre ensemble", de la solidarité collective en action.

En effet, beaucoup ignorent que l’agrément « centre social » est délivré par les Caisses d’Allocations Familiales (CAF) sur la base d’un « projet social » de territoire, appelé « contrat de projet » qui doit être renouvelé régulièrement (entre 1 et 4 ans) et, pour être valable, établi avec les habitants.

Ce projet social s’inscrit totalement dans les directives CNAF propres aux centres sociaux.

Il se veut, un équipement de proximité à vocation social, ouvert à tous :

Un équipement à vocation pluri - générationnelle.

Un lieu d’animation de la vie sociale.

Un lieu d’interventions sociales concertées et novatrices.

Le centre social d’Audincourt Escapade, de part son action quotidienne, porte un regard constant sur les problématiques du territoire et tente de proposer des solutions concrètes en termes de services nouveaux à développer.

La définition, l’actualisation d’un contrat de projet est un moment important dans la vie d’un centre social. En dehors de la négociation d’orientations, de programmes d’actions avec les institutions et plus particulièrement la Caisse d’Allocations Familiales, ce moment permet de s’interroger sur les valeurs, les principes mis en avant. Il nous est apparu nécessaire de revenir sur ce qu’est un centre social, sur l’origine de la création du centre social d’Audincourt Escapade et sur les valeurs qui sont portées par l’association.

Agenda / News

Cliquez sur l'image pour découvrir ce dispositif dédié aux jeunes de 12 à 25 ans !!

Centres sociaux de France